Décembre 2014 par Marie France

Tradition Proche, le plaisir des sens.

Fermez les yeux et imaginez-vous poussant la porte d’une boulangerie… Vous sentez l’odeur presque nostalgique du pain encore chaud. Entendez son fin craquement sous vos doigts et régalez vos yeux des mille couleurs qui décorent les gâteaux exposés autour de vous… Vous y êtes ? Bienvenue à la boulangerie-pâtisserie Tradition Proche !
Située au coeur de Nogent-sur-Marne, la Maison Proche est rapidement devenue une adresse incontournable, proposant un large choix de pains soigneusement pétris à partir de farines Label Rouge et biologique.
Et si l’enseigne propose un éventail de pains spéciaux dont certains sont vendus au poids, la baguette Tradition reste le produit emblématique de l’établissement, où elle se décline sous toutes ses formes.
“Nous privilégions la fermentation lente, précise M. Chef, gérant de la boulangerie-pâtisserie, épaulé par son associé Joao Proenca.
Nous préparons les pains la veille, qui vont lentement se gonfler durant la nuit et se parer de toute leur saveur”.
Ce savoir-faire, M. Chef le doit avant tout à son parcours pluridisciplinaire : Chef-Pâtissier dés l’âge de 21 ans, il a d’abord officié pendant dix ans dans la restauration avant d’ouvrir sa propre boulangerie.
Les pâtisseries sont également au coeur de l’activité de la Maison Proche.
Au-delà des traditionnels gâteaux, toujours confectionnés avec des produits frais et des fruits de saison, M. Chef n’hésite pas à mettre à l’honneur les spécialités locales, telle que le petit Nogentais, et même certaines créations originales.
Également sollicité à l’occasion de mariages, M. Chef réalise par ailleurs des pièces-montées de toutes tailles, à la demande.
“ Pour satisfaire le client, la rigueur est indispensable : si un produit doit être fait d’une certain façon, il faut s’y tenir”.
Un crédo qui n’exclut pas une part de créativité. “ Mais de façon générale, conclut-il, nos produits sont en perpétuelle évolution, selon les envies des clients et les modes du moment”.