Septembre 2015 par L'Express

La Tradition Proche, la convivialité d’une boulangerie-pâtisserie authentique.

À Nogent-sur-Marne, Monsieur Chef relève chaque jour le pari qu’il s’était donné : transmettre un savoir-faire presque oublié à travers les produits d’une boulangerie-pâtisserie conviviale, travaillant dans la plus pure tradition. 3h30 du matin, la journée commence pour Monsieur Chef, un nom prédestiné pour le quinquagénaire. Après trente-cinq ans de métier au service de la boulangerie et de la pâtisserie, l’homme se définit lui-même comme quelqu’un de droit, de carré, et s’amuse à souligner que ses produits sont comme lui, généreux. Ici, on est dans la tradition. Les pâtes sont fabriquées à l’avance et c’est la fermentation lente qui permet de développer les saveurs du pain. Les pains au poids, les baguettes tradition, les gros pains, les babas au rhum, les Saint Honoré…, tous ces produits un peu anciens se vendent toujours aussi bien car ils sont bien faits. Nous retrouvons aussi bien de la viennoiserie que de très gros gâteaux et des pièces montées. “Nous avons beaucoup de commandes pour les mariages. On s’adapte. Les gens veulent parfois des décors personnalisés, des couleurs et des motifs particuliers”. À 21 ans, Monsieur Chef était déjà...chef. Aujourd’hui, son équipe est très jeune, composée de 12 personnes et de 4 apprentis. Pour Joao Proenca, son associé, l’aventure s’annonçait comme un véritable défi. Cet ancien informaticien pour la haute couture, aujourd’hui reconverti, s’est fixé le challenge de s’occuper entièrement de la partie vente et relationnelle du magasin. Monsieur Chef s’occupe pour sa part de la pâtisserie. Il est donc aux commandes du navire où travaille, dans la bonne humeur, une équipe passionnée. Son rêve est d’aider ses apprentis à ouvrir leurs propres boulangeries et se lancer les mêmes défis que lui a su relever tout au long de ces années. Au bout de cinq ans à Nogent-sur-Marne, avec une moyenne de 1200 à 1400 clients par jour, la Tradition Proche est devenue une adresse incontournable !